Qu’est-ce une franchise en assurance automobile ?

La franchise est un paramètre important à prendre en compte lorsque vous souscrivez à un service d’assurance automobile. En cas de sinistre, ce qui n’est d’ailleurs pas exclu, selon votre police, l’assureur s’occupe de la réparation des dommages. Cependant, il le fait à un pourcentage donné. L’assuré, grâce à sa franchise, se charge du reste. Vu son importance, il serait judicieux de comprendre ce que c’est réellement et la façon dont elle se calcule.

La franchise auto : qu’en est-il réellement ?

Votre contrat d’assurance entrevoit tout à l’avance : incendie de voiture, collision, cassure de parebrises… En effet, toutes ces garanties sont souvent suivies d’une franchise. La franchise désigne la somme d’argent qu’il vous faut payer après que votre assureur se charge d’un dommage responsable.

C’est un montant qui peut varier d’une maison d’assurance à une autre. Elle correspond à un pourcentage calculable selon le coût de votre indemnisation.

Pourquoi une franchise auto ?

Une franchise, parce que sans elle, les automobilistes risquent d’avoir un sinistre chaque matin. En fait, elle participe à la responsabilisation de l’assuré. En cas de problème, l’assureur et son client partagent les charges. Ainsi lorsque ce dernier sait qu’il a une part qui lui incombe, il circule avec beaucoup plus de discernement.

Les polices d’assurance sont de plusieurs types. Elles peuvent être au tiers, intermédiaire ou tout risque. Selon votre souscription, la franchise peut passer du simple au double. Il est donc nécessaire d’en tenir compte afin d’éviter des soucis financiers en cas d’atteintes.

Quelques exemples de franchise et comment les calculer

Les franchises auto influencent en partie le calcul des primes d’assurance.

Franchise anglaise

Elle est simple à comprendre. Elle se fonde sur le montant des dommages en cas d’accident. Si le coût est supérieur à la franchise définie par le contrat, l’assureur s’en occupe entièrement. Le cas contraire, le client s’en charge.

Voici un exemple pratique : votre souscription a prévu une franchise anglaise de 500 euros et vos dommages s’élèvent à 650 euros. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car votre assureur va gérer. Dans le cas où vos dommages feraient 200 ou 400 euros, ce sera à vous de payer.

Franchise kilométrique

Elle ne concerne que la garantie assistance et s’applique au Kilométrage. Vous définissez le seuil d’entrée en jeu du secours social en kilomètre. Il est conseillé dans ce cas d’opter pour zéro kilomètre afin de pouvoir profiter du soutien même à domicile.

Catastrophes naturelles

La franchise concernée ici est toute particulière. Un montant fixe de 380 euros est prévu, peu importe le type de contrat en cas de phénomènes naturels.

Remarque capitale : le malus

Il consiste à augmenter une prime d’assurance en fonction du nombre de sinistres. Dans le cas où les accidents et autres deviendraient assez répétitifs, la prime peut grimper. Elle prend avec elle, la franchise également. Il en va de même pour les cas de perte de points sur permis, de baisse temporaire de pensions de retraite, etc.

La franchise est un outil d’assurance bien pensé. Elle engage aussi bien l’assureur que l’automobiliste et rend ce dernier plus responsable de sasécurité personnelle.