Quelle assurance VTC ?

Le métier de conducteur de Véhicule VTC est une activité flexible et rentable. Ceci explique pourquoi le nombre de chauffeurs augmente graduellement. Toutefois, cette profession si bénéfique au niveau du temps que des revenus n’est pas sans risques. Cela implique de souscrire à certaines assurances. Que vous soyez un curieux ou chauffeur en service, découvrez celles qu’il faut pour couvrir le maximum de risques et circuler librement.

Les assurances obligatoires

Conduire un véhicule de tourisme avec chauffeur est une activité professionnelle reconnue par la loi. Il s’agit en fait d’une prestation de transport de personnes à but lucratif. À cet effet, avoir un contrat d’assurance voiture professionnel est indispensable pour la sécurité du conducteur et des passagers.

Dans cette catégorie professionnelle, la loi exige aux chauffeurs de souscrire à 2 garanties complémentaires que sont :

  • L’assurance responsabilité civile (RC) professionnelle (Pro) exploitation ;
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle circulation.

En plus de ces souscriptions, il est souhaitable d’ajouter des garanties complémentaires pour plus de sécurité. C’est le cas de la garantie contre les incendies, le vol, le bris de glace, etc.

L’assurance responsabilité civile professionnelle exploitation

Elle est devenue une obligation depuis la loi Thévenoud de 2014. Elle est spécialement créée pour couvrir l’activité des chauffeurs VTC lorsqu’ils sont hors utilisation en circulation.

L’assurance RC Pro exploitation couvre aussi financièrement les conséquences liées à certains actes des conducteurs. C’est le cas des gestes imprudents, négligents ou maladroits ayant eu des conséquences sur les passagers ou leurs biens.

Voici quelques cas de figure : un bagage abîmé ou non retrouvé, un retard dont les raisons ne dépendent pas du conducteur et qui ont occasionné un long vol, blesser le passager en voulant lui refermer la portière, etc.

L’assurance responsabilité civile (RC) professionnelle circulation

Il s’agit d’une garantie auto obligatoire selon le code des assurances en son article L211-1. Elle a pour but de protéger financièrement les chauffeurs VTC de tous les préjudices causés à des tiers en circulation.

Cette garantie auto est complémentaire à la précédente dans le sens où l’un protège pendant la prestation et l’autre protège en dehors de la prestation. La RC pro circulation est d’ailleurs obligatoire autant pour les véhicules VTC que pour les ambulances et taxis.

L’assurance tous risques : non obligatoire, mais très conseillée

Les deux types de garanties automobiles évoquées exonèrent le conducteur de certaines dépenses, mais ne le protègent pas lui-même. En cas de sinistre, de dommages matériels ou corporels causés au chauffeur, ses finances risquent d’en pâtir. Pour cela, il est recommandé de souscrire dans la mesure de ses moyens à une assurance tous risques.

De multiples comparateurs d’assurance voiture en ligne existent pour vous aider à choisir l’assureur qu’il vous faut. Il suffit de se rendre dans la rubrique VTC et de lancer une simulation gratuite. Ceci permet d’avoir en une seule demande, l’ensemble des compagnies proposant le type de contrat désiré.

Il est toutefois possible d’avoir accès à des devis sans engagement afin d’analyser plus clairement les offres de chaque entreprise. À vous maintenant de choisir l’assureur qu’il faut selon votre budget et vos exigences.