Quelle assurance pour voiturette ?

Les petites voitures qui ne prennent pas assez d’espace sur les routes se faufilent facilement dans la circulation. L’ironie est que ces engins sont considérés comme étant moins dangereux. Pourtant, comme les grandes voitures, les voiturettes sont aussi impliquées dans de nombreux accidents de circulation. Vous disposez d’une mini voiture et vous comptez l’assurer ? Voici quelques idées pour vous aider.

Une assurance aux garanties obligatoires

Un point des plus importants à connaître est que, quelle que soit la formule d’assurance choisie, il y a un nombre donné de garanties qui sont obligatoirement incluses. Vous aurez notamment dans le lot la garantie responsabilité civile, la garantie assistance au véhicule et aux personnes transportées et celle de la protection juridique.

La première prend en charge tous les dommages causés à autrui pendant le sinistre. La deuxième indemnise l’assuré lui-même. Alors que le dernier aide le conducteur en cas de problème juridique dans des situations de litige. Cependant, selon l’assureur, cette liste de base peut également changer. Parlant de formules d’assurance, vous aurez à faire un choix selon vos besoins et certains critères de base.

Assurance au tiers

Elle est faite d’une seule garantie. Il s’agit de la responsabilité civile. Lorsque vous souscrivez à cette formule, ce sont les dégâts créés à autrui uniquement qui seront pris en charge. Tout ce qui concerne la voiture de l’assuré et tous ceux qui l’occupent n’est pas sous la responsabilité de l’assureur. C’est ce qu’il faut pour une voiturette déjà un peu ancienne.

Assurance au tiers plus

C’est également une assurance avec une garantie partielle. Elle indemnise les dégâts quotidiens tels que l’incendie, le bris de glace, le vol, etc. C’est une formule complémentaire à celle exposée ci-dessus. Elle est recommandée pour les petits véhicules qui souhaitent être bien soutenus pendant les accidents.

Assurance auto tous risques

Cette formule est la plus complète. Comme son nom l’indique, elle indemnise tous les dégâts qui surviennent pendant un sinistre. L’assurance tous risques est la plus chère. L’indemnisation assure tous les dommages corporels et matériels même si l’assuré est le responsable de l’accident. Cette formule est la plus recommandée aux nouvelles autos.

Les garanties optionnelles

Pour souscrire à une assurance pour voiturette, il est possible de choisir des garanties supplémentaires selon ses besoins. C’est-à-dire qu’en plus de celles de base, vous ajoutez celles qui ne figurent pas dans la formule choisie pour en faire une formule personnelle. Il est possible que cela agisse sur le prix de l’assurance.

Comme garantie supplémentaire, vous avez la protection du conducteur qui indemnise les dommages corporels sur le conducteur au cours du sinistre. C’est une option importante, car dans la voiturette, le conducteur pourrait recevoir plus de chocs.

Il y a aussi celle des dommages tout accident. Elle indemnise les dégâts subis par la voiture lors de tous les accidents où l’assuré est identifiable. D’autre part, l’assuré peut choisir d’ajouter les garanties vol, bris de glace et incendie. Après ces genres de sinistres, l’individu peut recevoir un montant équivalent à la valeur de sa voiture au moment du vol en cas de perte ou d’incendie.

Il faut retenir que plusieurs options s’offrent à un individu qui compte assurer une voiturette. Il existe des options de base et d’autres que l’assuré peut ajouter en fonction de ses besoins. Toutefois, il faudrait aussi penser à comparer les prix offerts par différents assureurs sans oublier les avantages avant de s’engager.