Quel est le rôle de l’expert automobile en assurance ?
L’expert automobile est un spécialiste qui intervient lors d’un sinistre automobile pour faire le constat des dommages causés. Il intervient aussi pendant une transaction afin d’en détecter les différents vices cachés. Il évalue non seulement les dégâts, mais il estime également l’indemnisation à laquelle l’assuré peut prétendre. Découvrez de manière détaillée le rôle de cet expert.
Intervention à la suite d’un accident
Après un accident, le particulier ou l’assureur peut mandater l’expert automobile pour différentes tâches. Pour mener à bien sa mission, l’expert devra réaliser toutes les investigations indispensables ainsi qu’un examen minutieux du véhicule.
À la fin des différentes démarches, il doit pouvoir se prononcer sur l’identification du véhicule et l’origine des différents dommages causés. Il doit pouvoir déterminer à qui revient la responsabilité du sinistre déclaré.
L’expert se charge également de détecter les dommages préexistants. Il s’agit notamment de vice de fabrication ou d’altérations liées à un précédent sinistre. Il doit pouvoir faire ressortir les détériorations dues à une usure normale de l’engin sinistré. Si les dégâts constatés ne correspondent pas aux circonstances de l’accident telles que décrites à l’assureur, l’expert doit pouvoir le signaler.
L’expert automobile se charge de constater les endommagements ayant des origines différentes. Il estime les coûts liés à ceux-ci séparément. Il s’inspire des altérations constatées afin de reconstituer les circonstances du sinistre.
Ce professionnel est habilité pour faire une estimation de l’étendue des dommages. Il doit vérifier l’état des différents organes du véhicule. Il peut recourir à un démontage partiel ou intégral du véhicule pour mieux faire ses vérifications.
Il estime le coût des réparations du véhicule sinistré en se basant sur des barèmes prédéfinis. Il doit définir la méthodologie de réparation et veiller à vérifier les conditions de sécurité du véhicule. Si le véhicule présente un danger ou pas, il doit l’indiquer.
C’est à lui d’estimer si le véhicule sinistré est encore en état d’être réparé ou pas. Pour cela, il prendra en compte des paramètres techniques comme économiques. Il renseigne le montant de remplacement du véhicule et détermine s’il est inférieur au coût des réparations ou pas.
Suivi des travaux
L’expert automobile, après avoir identifié les dommages et estimé le montant des réparations, assure le suivi des travaux. Il vérifie que la réparation du véhicule endommagé se fait dans les normes. Une fois, le véhicule réparé, l’expert permet sa remise en circulation. Il permet en effet de lever l’interdiction de circuler du véhicule endommagé à présent réparé.
Dans le cas où, les réparations du véhicule endommagé sont supérieures à sa valeur (Véhicule économiquement irréparable), l’expert automobile aurait pour obligation de suivre les travaux de réparation. À la fin des travaux, il intervient pour favoriser la levée de l’opposition préfectorale.
Autres rôles de l’expert automobile
L’expert automobile intervient pour régler les litiges entre professionnels de l’automobile. Il peut s’agir d’un litige lié aux malfaçons ou aux pannes intempestives. Il assure aussi la détermination de la valeur d’un véhicule en dehors du cadre d’un sinistre. L’expert automobile veille à la sécurité publique de façon générale et en particulier quand il s’agit de véhicules gravement endommagés.