Où coller son assurance auto ?
Souscrire à une assurance auto est une obligation, si vous avez une voiture. C’est d’ailleurs, une exigence de la loi à laquelle vous devez vous conformer avant de l’utiliser. C’est en partie pour veiller au respect de cette loi que des agents procèdent à des vérifications de pièces lors du contrôle. Pour éviter toute perte de temps, vous devez signifier votre assurance de façon visible sur votre auto. Comment s’y prendre ?
Qu’est-ce qu’une assurance auto ?
L’assurance automobile est un contrat auquel doit souscrire tout propriétaire de véhicule avant sa mise en circulation. Elle est nécessaire pour couvrir les dommages que peut causer un véhicule sur la route. La garantie minimale exigée par la loi française est la garantie de responsabilité civile. Elle couvre les dommages causés à une tierce personne ou à un autre véhicule par celui de l’assuré. Toutefois, vous pouvez opter pour des garanties supplémentaires si vous le souhaitez.
La souscription à une police d’assurance se matérialise par la signature du contrat par le souscripteur et l’assureur. Après, ce dernier délivre à son client deux papiers. L’une étant une attestation d’assurance qui doit être collée sur la voiture de manière à en faciliter la vue. Et l’autre, un certificat d’assurance qui doit toujours être à votre portée durant vos déplacements et souvent dans le livret de bord du véhicule. La question qu’on peut se poser maintenant est où mettre cette attestation pour qu’elle soit assez visible ?
Où coller l’attestation d’assurance ?
L’endroit où vous pouvez coller votre assurance auto dépend du nombre de roues de votre véhicule. En effet, pour une automobile de 2 ou 3 roues, la vignette peut être collée à l’avant de celui-ci. Elle peut être posée sur la fourche avant ou sur le garde-boue, le plus important est qu’elle soit facilement percevable à l’oeil.
Au-delà de quatre roues, c’est-à-dire pour des voitures ou des engins utilitaires, la place de la vignette se trouve sur le pare-brise. Cependant, elle doit être posée de façon à ne pas perturber la vue du conducteur. Le côté chauffeur est donc à exclure des endroits où on peut l’y mettre.
Pour régler cette question, la législation française prévoit, par exemple, que l’attestation soit collée sur le pare-brise à l’angle inférieur droit. Toutefois, dans d’autres contrées, elle peut se poser en haut toujours sur la droite. Cette position peut également changer selon la position du volant de votre véhicule.
Que comporte l’assurance auto ?
Le collage de la vignette sur le véhicule a été institué dans le but de faciliter les contrôles routiers aux forces de l’ordre. Pour cela, l’assurance auto comporte un certain nombre d’informations. En effet, sur celle-ci, vous devez y trouver le nom de la société d’assurance avec qui vous avez signé un contrat. Ensuite, le numéro du contrat qui vous lie, le numéro d’immatriculation du véhicule assuré ainsi que la durée du contrat.
Tous les véhicules mis en circulation doivent porter une vignette portant ces informations excepté ceux dont le poids dépasse 3,5 tonnes. En fait, ces derniers sont soumis à des réglementations particulières.