Comment marche une assurance auto ?
Avant de souscrire à une assurance automobile, il est préférable de connaître son fonctionnement. Pour ce faire, il est important de savoir de quoi il s’agit et quelles sont les possibilités qui vous sont offertes dans ce sens. Alors, comment marche une assurance auto ?
Qu’est-ce qu’une assurance auto ?
Une assurance auto est un service qui permet de couvrir les dommages matériels et parfois corporels occasionnés par votre véhicule à autrui. En effet, dans certains pays comme la France, tout Véhicule terrestre à moteur (VTAM) doit obligatoirement être couvert. Ainsi, il est primordial d’assurer au minimum votre voiture pour être autorisé à circuler sur les voies publiques.
Selon le type de couverture, il est possible que ce système couvre les dégâts matériels qu’a subis votre voiture. De même, il peut également couvrir l’ensemble de vos biens endommagés. Vous avez donc le choix entre différents types d’assurance auto comme celle au tiers ou au tiers enrichi. Vous pouvez aussi opter pour une formule tout risque.
Comment souscrire à une assurance auto ?
Généralement, la souscription chez un assureur se base sur certaines caractéristiques bien précises. En effet, la grande majorité de celles-ci prend en compte l’expérience du conducteur. D’autres critères comme le type de véhicule et aussi le nombre de kilomètres parcourus dans l’année sont pris en compte. Le passif du conducteur est également un paramètre capital dans le processus.
Ainsi, vous avez la possibilité de comparer les garanties, les dommages couverts et bien évidemment leurs prix avant de vous engager chez une compagnie d’assurance. Toutefois, il faut noter que depuis quelques années, il existe des principes de souscription sur-mesure auprès de ces sociétés. Ces derniers permettent de diminuer les tarifs pour les bons conducteurs et d’augmenter ceux des conducteurs peu attentifs sur les routes.
Chez la plupart des assureurs, les tarifs varient en fonction des couvertures choisies. Cependant, sachez qu’en plus du profil du conducteur, cette assurance se base sur la zone de circulation et le modèle de la voiture à assurer.
Quelles sont les garanties couvertes par une assurance auto ?
En plus des dommages couverts par l’assurance auto obligatoire, plusieurs autres garanties peuvent être complétées par le propriétaire d’un véhicule. Il s’agit de celles liées aux dommages tels que les garanties tous risques, collision, incendie et vol ou encore celle du bris de glace.
Il est également possible de souscrire à d’autres formes de couvertures qui n’impliquent pas forcément un accident ou des dégâts matériels. Ainsi, vous pouvez opter pour une garantie panne mécanique. Cette dernière permet d’obtenir l’indemnisation des frais de réparations dus à une panne du véhicule. La garantie « contenu du véhicule » quant à elle, protège contre la disparition ou la dégradation d’objets présents à l’intérieur de la voiture assurée.
Par ailleurs, vous avez celle de prêt de volant qui vous permet de prêter votre voiture à un proche sous certaines conditions qui sont prévues dans le contrat. Il existe aussi la garantie de protection juridique et celle d’assistance dépannage pour le cas d’un sinistre. Ce sont autant de couvertures auxquelles vous pouvez souscrire pour protéger votre véhicule. Cependant, tout dépend de vos besoins.