Comment comparer l’assurance automobile ?
Dans le domaine de l’assurance, il existe plusieurs promoteurs. Les offres varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Du coup, comment savoir faire le bon choix de service pour assurer son automobile devient parfois un exercice peu facile.
Pour résoudre la situation, il revient juste de comparer les offres et en choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins. Quelques critères sur lesquels vous pouvez baser vos comparaisons.
La définition de vos besoins
Vos besoins doivent guider vos choix. Ainsi, vous devez savoir au-delà de ce qui est obligatoire, ce que vous désirez en allant vers un assureur. L’assurance au tiers, vous le savez, est obligatoire. Outre celle-là, c’est à vous de définir celles qui vous paraissent indispensables.
Examinez entre le vol, les incendies, les catastrophes naturelles, les dommages matériels, ce que vous souhaitez couvrir en cas de sinistre. Prenez ensuite les possibilités d’indemnisation, le montant des cotisations pour chaque garantie et évaluez-les.
Informez-vous, mettez à jour vos pièces utiles
L’information est la clé du monde, ce vieux dicton est valable partout et en tout. Prenez les informations utiles avant de vous lancer dans les comparaisons. Lisez tout ce que vous jugez nécessaire sur l’assurance automobile.
Il vous faudra pour réussir votre simulation en assurance auto, avoir et mettre à jour des pièces comme :
- L’attestation de sinistralité : c’est le casier judiciaire du conducteur. Elle vous informe sur votre bonus-malus et donne un aperçu des sinistres sur vos cinq dernières années de conduite.
- Le type de votre voiture (en bref, ses caractéristiques, sa valeur hors taxes).
- Votre permis et les papiers du véhicule (carte grise et consort).
- Votre contrat d’assurance en cours de validité si vous en avez.
Quelques paramètres de comparaisons à prendre en compte
Une fois vos besoins en secours bien établis, voici quelques autres paramètres à comparer.
La responsabilité civile
C’est la garantie contre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Même si elle est obligatoire, son coût peut varier d’un assureur à un autre. Il est important de signaler que sans elle vous ne pouvez même pas immatriculer votre voiture ou le rouler.
La sécurité du conducteur
Votre sécurité personnelle est nécessaire et c’est ici que vous décidez de son prix. En effet, cette garantie vous permet d’être indemnisé en cas d’accident ou si vous avez un accident personnellement ou avec quelqu’un d’autre.
La protection juridique
Vous devez avoir l’assurance qu’en cas de sinistre, votre assureur fera le nécessaire et surtout à temps. La protection juridique vous aide dans ce cas. Elle sécurise en quelque sorte votre souscription.
L’indemnisation
L’indemnisation dépend de la garantie à laquelle vous souscrivez. Vous devez faire attention, car certaines garanties ont des limites d’indemnité à ne pas franchir. Vérifiez attentivement le plafond, la franchise et l’existence ou pas d’une exclusion.
L’exclusion est l’ensemble des situations non couvertes par votre garantie. Par exemple, le vol de votre voiture quand vous y aviez oublié la clé.
Au-delà de ces quelques astuces et critères de comparaison, prendre l’avis d’un courtier ou d’un expert serait d’une grande aide. Toujours est-il que quand vos besoins sont bien définis, le reste devient moins compliqué à régler.